Le secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken, a indiqué que le chef du groupe Wagner, Yevgeni Prigozhin, est devenu un "défi direct" du gouvernement du président russe Vladimir Poutine, et a osé que l'affaire "n'était pas terminée". " après la tentative de rébellion du 24 juin.
"Je pense que les actions de Prigozhin que nous avons vues ces dernières semaines sont un défi au pouvoir de Poutine", a déclaré Blinken lors d'une interview avec ABC News.
Ainsi, il a averti que ce qui s'est passé met en danger "le pouvoir que Poutine a récolté pendant des années en Russie et ébranle la hiérarchie qui prévaut au Kremlin". Cependant, il a noté qu'"il n'y a aucun moyen de savoir comment les événements vont se dérouler à partir de maintenant".
"Nous verrons ce que cela signifie pour Prigozhin et le groupe Wagner et ce que cela signifie pour Poutine", a-t-il déclaré avant d'exprimer qu'il ne pense pas que ce soit le "dernier chapitre de ce drame". "Cela a été un défi direct à l'autorité de Poutine et à ses idées sur la guerre et je ne pense pas que ce soit fini", a-t-il déclaré.
Bien qu'il ait indiqué que la mutinerie est une affaire interne pour la Russie, il l'a décrite comme quelque chose "d'extraordinaire". « Il y a 16 mois, nous avons vu la Russie aux portes de Kiev. Maintenant, il y a quelques semaines à peine, les propres mercenaires de Poutine étaient aux portes de Moscou", a-t-il déclaré.